BONNE 
RETRAITE MONSIEUR DOUCHAIN


(reportage photos au bas de la page)

C'est en ce début d'année scolaire et entouré de nombreux collègues et amis qu'à eu lieu le pot d'amitié pour souhaiter une bonne retraite à M. Bernard Douchain. Monsieur Lacheré, directeur du collège s'est adressé à lui en ces termes :

     C’est le 23 septembre 1966 que vous entrez au Collège Haffreingue-Chanlaire pour y enseigner le français à raison de 10h hebdomadaires.
     Après une interruption de 16 mois pour effectuer votre service militaire, vous revenez cette fois pour y enseigner l’histoire-géographie et pendant quelques temps les travaux manuels.
     L’agrément définitif en poche, vous vous investissez pleinement dans votre enseignement. Vous êtes un professeur dynamique, soucieux de la réussite de vos élèves. Vos explications sont très claires et déjà vous attachez beaucoup d’importance au dialogue avec vos élèves.
     Très tôt, vous disposez d’un local (la salle 101) et beaucoup de vos collègues vous envient. Pendant la majeure partie de votre carrière, vous enseignerez dans ce local. Ce sera votre salle. Une salle que vous saurez aménager avec goût. Combien de fois n’avons-nous pas admiré l’illustration de vos cours sur les panneaux d’affichage ? Présentation claire, limpide. Commentaires justement adaptés à l’âge de vos élèves.
     Dans ce local ainsi rendu convivial, vos petits 6° se sentent rassurés. Ils apprécient la clarté de votre enseignement et n’hésitent pas à vous interrompre si nécessaire. Le dialogue est mené avec beaucoup d’aisance et d’efficacité. Vous avez le souci d’aider les plus faibles et ces derniers vous le rendent bien. Vous enseignez l’histoire, la géographie, l’éducation civique avec passion, passion que vous n’avez pas de mal à transmettre à vos jeunes élèves.
Votre écoute est une force. Votre disponibilité est bien sûr un atout. Combien de fois n’avez-vous pas accueilli des élèves ou plutôt des enfants dans votre salle pendant les intercours. Vous étiez leur confident.
     Disponibilité aussi pour accompagner des lycéens pendant la pause de midi, ou plutôt pendant la pause de chaque midi de septembre à juin.
Disponibilité encore pour assurer au pied levé un cours supplémentaire, une surveillance d’études, une remontée de récréation…
     En qualité de professeur principal de la classe de 6A, pendant toutes ces années, vous avez porté un regard sur chaque enfant de votre classe, un regard qui crée spontanément un climat de confiance et de respect mutuels.
     Avec quelques collègues ici présents ce soir, vous avez été à l’initiative en son temps, des classes de neige et de découverte à Sollières très appréciées des élèves de 5°, classes que vous avez accompagnées pendant de nombreuses années. Votre fille Isabelle fut accompagnatrice lors d’un de ces déplacements. Merci encore Isabelle !
     Chrétien, vous avez proposé naturellement, un éveil à la foi aux élèves qui vous étaient confiés. Oui, proposer la Foi dans ce lieu d’Eglise qu’est un Collège catholique d’enseignement est la mission que vous avez pleinement assurée avec la force de votre témoignage et de vos convictions.
     Ces 40 années passées à Haffreingue-Chanlaire vous ont permis de tisser des liens qui ne s’estomperont pas, tant ils sont solides.
     L’heure de la retraite est arrivée, retraite amplement méritée, retraite active probablement.
Des projets, vous en avez sûrement ! Ne serait-ce qu’une plus grande disponibilité pour votre famille, votre épouse Lydie, vos enfants et vos deux petits-enfants.

     Avec le Conseil d’administration et son Président Me Guéry, avec mes Collègues directeurs Madame Merlin et Monsieur Leterme, avec Monsieur van Holt à qui vous avez rendu aussi de nombreux services au Lycée, avec Mademoiselle Jennequin, avec Madame Faivre, Econome, avec tous vos collègues et tous les personnels, les Parents d’élèves représentés ce soir par Madame Lanoy, vice-Présidente de l’A.P.E.L., les jeunes, les anciens élèves, je vous adresse, cher Bernard, un grand MERCI et vous souhaite une excellente retraite avec votre épouse Lydie, vos enfants et petits-enfants. Nous vous prions d’accepter ce cadeau, signe de notre reconnaissance et de notre amitié. 

Après la remise du cadeau par Mme Audinet au nom de tous, Monsieur Douchain a tenu à dire son merci :

     Voilà, je commence vraiment à réaliser qu'il se passe, ce soir, quelque chose d'officiel pour moi. Tout d'abord en entendant Monsieur Lacheré me vouvoyer pour la première fois ... tout arrive et m'adresser ces éloges Merci Philippe.
     Je n'ai aucun talent d'orateur, pourtant la Grèce et la Rome antiques m'ont tenu compagnie 40 ans ! J'ai tout simplement envie de vous dire un chaleureux MERCI pour toutes ces années enrichissantes passées ensemble.
     Merci à chacune, à chacun de vous pour m'avoir apporté votre aide, vos compétences et surtout votre amitié, quelque soit votre fonction dans cette grande Maison.
     "La vie ne serait pas belle si, à travers elle, ne courait la trame de l'amitié" comme le disait si bien le chanoine Bernaert ancien supérieur d'Haffreingue-Chanlaire à qui je dois beaucoup. Puisse la mienne continuer à vous aider un peu, comme la vôtre m'a aidé beaucoup.
     A chacune, à chacun, tous mes voeux de réussite pour ces métiers passionnants face à nos jeunes créatifs et pleins d'énergie qui nous "boostent" sans cesse pour leur devenir. Continuons à nous réjouir de leurs talents, de leurs propres réussites et sachons toujours les épauler avec compréhension devant les difficultés ou les échecs. Continuons aussi à les faire progresser dans leurs projets car finalement notre vocation reste de former et d'élever l'être.
     Je ne voudrais pas abuser de votre temps, d'autant plus que Jean-Louis et son équipe nous a gentiment préparé un réconfort bien convivial.
     Encore un grand merci à tous et toutes mes amitiés.
     Bonne route à Haffreingue-Chanlaire.

Vous pouvez consulter le reportage photos de cette cérémonie bien sympathique. Vous cliquez sur la diapo choisie pour l'agrandir.

photo1 photo2 photo3 photo4 photo5
photo6 photo7 photo8 photo9 photo10
photo11 photo12 photo13 photo14 photo15
photo16 photo17 photo18 photo19 photo20
retour page précédente
photo21 photo22 photo23 photo24

Etaient absents excusés : Bernard Deléglise en vacances dans la Drôme, Mlle Sénécat, Mme Delbart